23/11/2004

FOX NEWS L'INFORMATION COMME ON L'AIME

C’est les canadiens qui vont être content il vont pouvoir apprécié la néo connerie dans toute sa splendeur. En effet pour le plus grand bonheur des petits et des grands la chaîne Fox News spécialisé dans le cirage de pompes des républicains mais dont le slogan est pourtant « :):):) Honnête et Equilibré:):):) »vient d’être autorisé au Canada les délires de ces chroniqueurs comme Bill O’Reilly non pas leurs égals en ce bas monde sauf peut être sur la télé nationale nord coréenne. Malheureusement pour les néo con bien de chez nous, aucun lancement de la sous merde journalistique en question n’est prévu en France pour relever le niveau de la si médiocre presse Française. Nous priver de telles informations éclairé fait certainement parti du plan de condojesaipakoi rice pour punir le France de son crime de lèse doublevé. Mon dieu que la vie est injuste.

Pour information Fox News est une chaîne de Rupert Murdoch, fondé par Roger Ailes un ancien conseiller de Richard Nixon, de Ronald Reagan et de George Bush père. Pourtant Roger Ailes dit que non « :):):)FOX NEWS N’EST PAS UNE CHAINE REPUBLICAINE :):):) » aussi vrai qu’il y avait des armes de destructions massives en Irak, je le jure sur les burnes de George doublevé »

La partialité de la chaîne semble sauter aux yeux de tout le monde sauf évidement de ceux qui la dirige. Par exemple dans une émission présentée comme impartial on trouve 5 républicains pour 1 Démocrates. Les mauvaises nouvelles venant d’Irak sont minimisées et le patriotisme des opposants à la guerre est systématiquement remis en question. On fourni au journaliste des notes avec la manières de présentés l’information et le point de vue à adopté.Mais peut importe nous sommes à une époque ou en vend de l’information comme des barils de lessives et l’objectivité n’est plus rentable. Il faut gaver les téléspectateurs comme des oies, et ce n’est pas hasard si la chaîne d’information la plus médiocre de est aussi la plus prospère financièrement. Voila qui devrait donner des idées à Patrick Le Lay.

16:07 Écrit par alsgard | Lien permanent | Commentaires (18) |  Facebook |

Commentaires

.... Fox News est une chaîne partisane, cela ne fait guère l'ombre d'un doute. Cela dit, pour étendre le débat au-delà d'un simple constat, je te dirais que le prisme déformant de la réalité des médias est une constante et tu le sais bien (quelque soit l'actionnaire en vérité).

Selon que l'on lit l'Humanité ou regarde Al-Jazeera et Fox News, on aura trois visions diamétralement opposée d'un simple fait. La crise en Irak est l'exemple le plus médiatisé actuellement (anti-Bush, panarabiste à géométrie variable ou pro-Bush).

A mon sens, l'enjeu ne porte pas sur l'existence d'une telle chaîne, le propre de la liberté d'expression, mais bien sur le fait que le citoyen ait le choix d'une information plurielle. En ce sens, peu me chaud que Fox News s'installe sur mon cable à partir du moment où c'est ma subjectivité qui me guidera ou non à zapper pour Euronews ou tout autre réseau type Bloomberg, etc. A l'image du canard acheté le matin au kiosque, je sais que Minute trône à côté de Libé, du Figaro et de l'Humanité, je respecte le choix de lectures de tout un chacun comme j'achète le quotidien qui se rapproche le plus de mes idées.

Pour recentrer le tout sur le Canada maintenant, je pense que le citoyen de Montréal ou de Winippeg est suffisamment mature pour décortiquer les informations avec des pincettes. Qu'il soit pro-Bush ou foncièrement opposé à sa présidence, je ne pense pas que Fox News fera autre chose que de renforcer les opinions déjà acquises, à savoir du "pour" ou du "contre". Une situation relativement identique aux Etats-Unis à l'exception que le citoyen américain s'intéresse plus à ce qui se passe dans son Comté qu'à 1.000 km à peine de chez lui, alors l'Irak...

Regardons un autre exemple, en France, la chaîne Al Mannar vient de se lancer sur les ondes. Ce que je considère objectivement comme étant un réseau (très) proche du hezbollah shiite ne suscite pas chez moi la crainte que les banlieues seront demain lobotomisées par la verve enflammée de sheik nasrallah. Une chaîne de plus, partisane mais le citoyen n'est pas un idiot ou un "tonneau vide" que l'on remplit...

Écrit par : promethee | 23/11/2004

.... Tout autre chose...Je vois que tu as placé Thierry Meyssan et son réseau voltaire dans tes liens, dis moi, qu'est-ce qu'il raconte maintenant sur le complot du 11 septembre celui-là ? Il s'en tient toujours à sa version alambiquée du complot des faucons néo-conservateurs ?

Écrit par : promethee | 23/11/2004

Promethee Sans te répondre dans les moindres details, oui, que la presse soit orienté c'est une évidence personnellement je prend mes info un peu partout et ne me contente pas que du franco français bien que comme tu l'imagine j'ai une préférence pour la presse de gauche. Ce que je trouve nouveau avec Fox News c'est que la chaine ne se donne meme pas l'apparence de la neutralité ce qui est courant dans la presse écrite un peu moins pour une chaine de télévision (en démocratie cela va de soit).En général les chaine de télévisions ne revendiquent pas quasi publiquement leur préférence on les remarques quant à leurs manières de présenter les informations, c'est un poil moins malhonnetes et ça évite de tommber dans la désinformation la plus totale. Que tout le monde ne soit pas béhat d'admiration devant Fox news heureusement mais ce que je craint c'est que ce type de chaine ce dévellope un peu partout car le populisme est très rentable et il n'est pas imposible qu'on assiste à l'éclosion de la télévision tabloid ce qui est mauvais signe pour l'information. Pour finir j'ai posté ce billet parce que cela me fait toujours rire de voir les néo con de chez nous tirer à boulet rouge sur la presse Française en hurlant à l'anti américanisme et à la désinformation chaque fois que celle ci se montre critique à l'égard de la maison blanche alors que leurs amis d'outre atlantique use de procédé bien pire dans le sens opposé.

"Tout autre chose...Je vois que tu as placé Thierry Meyssan et son réseau voltaire dans tes liens, dis moi, qu'est-ce qu'il raconte maintenant sur le complot du 11 septembre celui-là ? Il s'en tient toujours à sa version alambiquée du complot des faucons néo-conservateurs ?"

Je n'en sais rien et je m'en fiche un peu, de toute façon le réseau voltaire ne se limite pas à Thierry Meyssan, il yà des article de fond très interessant et ce n'est pas pire qu'ailleur il faut juste en prendre et en laisser. J'ajouterai qu'il s'incrit parfaitement dans la rubrique ou je mettrai tout ce que juge etre à contre courant de la pensé dominante ou un peu original et il ne t'as certainement pas échappé que je suis allé au dela de mes clivage politique puisqu 'il y à subversiv.com (pas vraiment à gauche) Zonel pas un site libéral mais fait par deux liberaux (eskoh et bloghorée je croit) et tsimtsoum (ex revue cancer).


Alsgars Effacer ce commentaire

Écrit par : Alsgard | 23/11/2004

..... "ce que je craint c'est que ce type de chaine ce dévellope un peu partout car le populisme est très rentable et il n'est pas imposible qu'on assiste à l'éclosion de la télévision tabloid ce qui est mauvais signe pour l'information."

Nous sommes entièrement d'accord sur le noeud du problème...

" je suis allé au dela de mes clivage politique"

Je n'ai jamais prétendu le contraire, la preuve, nous ne nous sommes jamais envoyé ni des SS20 ni des Pershing sur nos capitales respectives ;))))))

Écrit par : promethee | 23/11/2004

... C'est quoi des SS20 et des pershing ? des missiles belges? non mais t'en a d'autre des mots comme ça.

Écrit par : alsgard | 23/11/2004

.... Je sens que je vais me régaler ici ... ça promet !!

Non, non me virez pas ... je vais jouer les onusienne aveugle !

Écrit par : BloodFlowers | 23/11/2004

... 1 point pour Prométhée ;)

Écrit par : BloodFlowers | 23/11/2004

BloodFlowers Voyons personne ne va vous virez, jouer donc les onusiennes ou les bushistes aveugles ou oscillé entre les deux il n’y à que vous que çà regarde.

Quant a votre commentaire je ne l'ai pas très bien compris.

Écrit par : alsgard | 23/11/2004

.... Bloodflowers,
Tu as pris ton casque tout bleu azur ? ;))

Alsgard,
Les SS17 et les Pershing sont respectivement des modèles de missiles nucléaires soviétiques et américains. Des modèles qui provoquèrent les fameuses marches pacifistes en Europe de l'Ouest dont Mitterrand dira à juste titre, "nous avons les pacifistes, ils ont les missiles!".

Écrit par : promethee | 23/11/2004

Bien compris dieu Promethee :)

Écrit par : alsgard | 23/11/2004

.... Sois béni, mon fils... ;))))))))

Écrit par : promethee | 23/11/2004

... Le nombre de fautes d'orthographe est-il directement proportionnel à la nullité du post ?

Écrit par : Dyfuca | 23/11/2004

Dyfuca De meme que la longueur des tiens est inversement proportionel à leur nulité.
Va donc pleurnicher sur ton blog, je n'ai que faire de tes pleurnichages.

Écrit par : alsgard | 24/11/2004

Tsss Le Canada à dû cédé à l'impérialisme culturel US, il n'y a pas d'autre explication. Car quel peut être le veritable interet pour le Canada de regarder 24 heures sur 24 une chaine néo-libérale Ultra-Bushiste qui "fusk ze wolrd" à longueur d'antemne ?

Certain livres, certains propos sont interdit, et avec raison, car l'on sait bien les ravages qu'ils peuvent causer. Je ne suis pas certain que les discours haineux de Bush ne rentre pas dans cette catégories..

Écrit par : Charles | 24/11/2004

... http://initiativecitoyenne.skynetblogs.be/

Écrit par : deborah | 24/11/2004

.. faudrait pas prendre les canadiens pour des billes.. euh Alsgard vire s à miens à l'entree ça fait tache ;o)
bonne journee

Écrit par : dôm | 24/11/2004

Merci de votre passage Dom
J'ai rectifié, merci de ton passage :)

Charles
Il ne faut pas exagérés personne n'oblige les canadiens à regarder Fox news 24h/24h ils on ont leur libre arbitre et le fait que Fox News soit autorisé au canda ne me gene pas pas plus que si on l'autorisait à émettre en France. Ce qui me gene en revanche c'est que Fox news pretende donné et éqilibré alors qu'il est évident que cela n'est pas le cas et que par ailleur d'autre groupe médiatique puissent etre tenté de suivres l'exemple. D'autre part je suis personellement pour une liberté d'expression totale je ne pense car les propos haineux ne cause du tort qu'a ceux qui les profèrent, et puis si on comence à tout interdire ou cela s'arretera t'il.

Écrit par : alsgard | 24/11/2004

... bonjour alsgard ;-)
en france ont a tf1. ont est pas obligés de regarder...

Écrit par : dôm | 25/11/2004

Les commentaires sont fermés.